Notre école

Bonjour à toi, élève de l’école Saint-Albert-le-Grand !

Nous débutons une nouvelle année scolaire et c’est avec grand plaisir que nous te souhaitons la bienvenue pour venir relever avec nous ce beau défi de vivre en harmonie en développant ses talents.

Pour t’accompagner sur ton chemin, l’équipe-école s’est donné comme mission de t’offrir un milieu de vie stimulant et sécuritaire pour développer ton goût d’apprendre afin que tu deviennes un citoyen responsable. Quant aux membres de l’équipe du service de garde, ils travailleront de concert pour contribuer à ton épanouissement en t’offrant un climat de sécurité, de confiance et de plaisir.

Nous te demandons ton engagement pour faire les efforts nécessaires afin que l’école Saint-Albert-le-Grand soit un lieu où il fait bon vivre ! C’est grâce à la bienveillance de chacun que nous pourrons tous s’unir, pour grandir et s’épanouir !

Bonne année scolaire !

Josée Joyal, Directrice

Projet éducatif

Le projet éducatif énonce les orientations propres à l’école, les objectifs et les actions à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves de l’école et les accompagner vers la réussite. Le projet éducatif résulte d’une démarche collective et s’échelonne sur plusieurs années.

Projet éducatif 2019-2024

Plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence

Le plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence a pour objet de prévenir et de contrer toute forme d’intimidation et de violence à l’endroit d’un élève, d’un enseignant et de tout autre membre du personnel de l’école. Il s’inscrit dans la poursuite des objectifs de la Convention de gestion et de réussite éducative, soit l’amélioration d’un environnement sain et sécuritaire dans les établissements. Il répond aussi aux obligations de la Loi sur l’instruction publique à l’égard de l’intimidation et de la violence à l’école.

Plan de lutte St-Albert-le-Grand

Protocole d’intervention pour contrer l’intimidation et la violence

Règles de conduite et mesures de sécurité

L’école constitue un milieu de vie important où l’enfant apprend à respecter ses pairs et à vivre en société. Ce document est un outil instauré par l’équipe-école et adopté par le conseil d’établissement qui aide à maintenir un climat social agréable et viable pour les élèves et le personnel. Cela définit des règles que l’élève doitrespecter. Fondée sur des raisons pertinentes, chaque règle doit être accompagnée des conséquences qu’elles entrainent.

Les règles de conduite et mesures de sécurité d’une école peuvent inclure un comportement social souhaité, une attitude personnelle à privilégier, une conduite particulière à adopter, etc.

Règles de vie de l’école

Conseil d’établissement

Le conseil d’établissement d’une école primaire est composé de parents, de membres du personnel et de membres de la communauté. Le rôle du conseil d’établissement est d’analyser la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu’elle dessert. Sur la base de cette analyse et en tenant compte du plan stratégique de la commission scolaire, il adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique. En plus d’adopter le budget de l’école et son rapport annuel, il approuve notamment le plan de réussite, l’application du régime pédagogique, les mesures de sécurité et les règles de conduite des élèves.

Les séances d’un conseil d’établissement sont publiques et il est possible pour quiconque le désire d’y assister.

Membres

Représentants des parents :

  • Lyne L’Africain, Présidente
  • Catherine Bourque, Représentante au comité de parents
  • Stéphanie Duchesne
  • Christiane Laroche

Représentants du personnel :

  • Maude Giasson, Orthophoniste
  • Annabelle Gagnon, Enseignante
  • Marie-Claude Gauthier, Enseignante
  • Marianne Pelletier, Enseignante, 
  • Annie Grenier, Responsable du service de garde

Calendrier complet des rencontres

Principes d’encadrement des frais

Organisme de participation des parents (OPP)

L’organisme de participation des parents (OPP) a pour fonction de promouvoir la collaboration des parents à l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école. Il encourage également l’implication des parents dans la réussite de leur enfant.

L’OPP peut s’impliquer dans divers dossiers et donner son avis au conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents. Son rôle est complémentaire à celui du conseil d’établissement.

Membres